Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
zapping

Lancement du volume 3 de la collection Recherches : Chris Marker. Survivances de Zapping Zone (1990-1994): Catacombes et lumières

Conférence

Le 3e volet de la collection Recherche propose d'explorer l'installation de Chris Marker Zapping Zone et s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche mené entre 2019 et 2021 concomitamment à la restauration et la migration de cette œuvre majeure des collections du Musée national d'art moderne.

 

Zapping Zone : une installation multimédias pionnière de Chris Marker restaurée

Cette soirée en deux temps propose de découvrir le livre et le film produits par le Centre Pompidou suite à la restauration d’une œuvre pionnière de Chris Marker, l’installation multimédias Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) (1990-1994).

La Bibliothèque Kandinsky vous convie dans un premier temps à assister à partir de 18h30 au lancement de l’ouvrage Survivances de Zapping Zone. Catacombes et lumières, publié dans la collection « Recherches » du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. Dans un second temps, nous vous inviterons à 19h30 à rejoindre la Petite salle pour découvrir le film documentaire consacré par le Centre Pompidou au chantier de recherche et de restauration conduit sur cette œuvre entre 2019 et 2021.

 

Programme détaillée de la soirée

18h30 – 19h30 - Bibliothèque Kandinsky : Présentation de l’ouvrage Survivances de Zapping Zone. Catacombes et lumières

Sous la direction de Marcella Lista, avec la collaboration d’Agnès de Cayeux et d’Alexandre Michaanzap
Paris, Édition du Centre Pompidou, Collection « Recherches », volume 3, 2024.
Auteurs : Raymond Bellour, Agnès de Cayeux et Alexandre Michaan, Cécile Dazord, Marcella Lista, Catherine Perret et Paul Sztulman, Christine van Assche.
Avec la participation du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Présentation par Marcella Lista, conservatrice en chef de la collection Nouveaux médias, Musée national d’art moderne, Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, responsable de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2006-2019), Agnès de Cayeux, plasticienne en arts et cultures numériques associée au département des arts plastiques de l’université Picardie Jules Vernes, et Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine et doctorant à l’université de Saint-Étienne, spécialisé dans la préservation des œuvres vidéo analogiques et numériques.

Entre 2019 et 2021, grâce à une bourse du LabEx PATRIMA porté par la Fondation des Sciences et du Patrimoine, une étude pour la restauration de Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) a été menée par le Service Nouveaux médias du Musée national d’art moderne, conjointement avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), sous l’égide de la Fondation des sciences du patrimoine. Elle visait à appréhender la pensée technique et formelle de Chris Marker en analysant l’ensemble des matériaux et archives conservés au Centre Pompidou, parmi lesquels plus de 200 disquettes de travail, ainsi que des archives privées. À partir de cet examen, il s’est agi d’appréhender une culture sophistiquée de bricolage geek, de sonder les procédés et les choix effectués par Marker tout au long de ses interventions substantielles sur la forme et les contenus de l’œuvre entre 1990 et 1994.

Ce livre est l’occasion d’exposer les fruits de cette recherche menée en collaboration avec Agnès de Cayeux et Alexandre Michaan et d’arrêter plus longuement le regard sur cette pièce majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle. Des entretiens avec les commissaires de l’exposition « Passages de l’image » (1990, Raymond Bellour, Catherine David et Christine Van Assche), des contributions relevant de l’histoire de l’art, de l’esthétique et des pratiques de la restauration proposent de mettre en lumière les ramifications de cette œuvre au sein de la trajectoire de Marker autant que les résonances dans une perspective historiographique et critique plus large, qui traverse les champs du cinéma et de la vidéo, de l’archéologie des médias et de la pensée de l’histoire au tournant du siècle.


19h30 - 21h30 - Petite Salle, Forum -1 - Projection : Histoire d’une œuvre confrontée à l’obsolescence : Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker. Réal. Astrid de Cazalet, 2024, 89 min.  

En présence de Sylvain Wolff, Chef du service de la Production audiovisuelle du Centre Pompidou, Astrid de Cazalet, réalisatrice-monteuse au service de la Production audiovisuelle du Centre Pompidou, Agnès de Cayeux, Marcella Lista et Alexandre Michaan.

Conçue dans une période de transition entre l’apogée de la vidéo analogique et l’apparition du numérique, Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) est l’une des œuvres les plus expérimentales de Chris Marker. L’esprit de recherche et de bricolage délibérément hybride qui caractérise cette création multimédias en fait aussi un cas d’école pour penser la pérennité d’un patrimoine artistique exposé à l’obsolescence croissante des technologies. Astrid de Cazalet a documenté deux années d’étude pour la restauration de cette œuvre sui generis, nourrissant son propos des archives mises en jour et d’un patient chantier d’histoire orale, en collaboration avec l’équipe scientifique du projet.

 

La collection Recherches :
Reflet des travaux scientifiques conduits au sein du Musée national d’art moderne, la collection Recherches valorise les études critiques et les recherches croisées en histoire de l’art moderne et contemporain, menées à l’aune de la collection d’œuvres et des fonds archives conservés par le Centre Pompidou. Ouverte à de nombreuses disciplines, la collection accueille différents formats, de l’étude monographique au recueil d’essais ou à l’anthologie de textes inédits en français. Coordonnée par la Bibliothèque Kandinsky, centre de recherche du Musée national d’art moderne, elle est disponible sur cairn.info.
La collection Recherches bénéficie du généreux soutien des Amis du Centre Pompidou. ami

Légende illustration bandeau : Vue de l'installation Zapping Zone dans l'exposition "Passages de l'image", Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, galeries contemporaines, 19 septembre - 18 novembre 1990 © Chris Marker Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. GrandPalaisRmn

Entrée libre sur réservation conseillée

Quand

Le 28 juin 2024

18h30 - 19h30

"Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture, 3e niveau, Centre Pompidou

19h30 - 20h30

Petite Salle, Forum -1



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture