destribats

Lancement : Petits papiers de Paul Destribats

Conférence

Manifestes, tracts, prospectus, dépliants, programmes, questionnaires, lettres, prières d’insérer, déclarations, brochures, cartons d’invitation, plaquettes, bons de souscription, billets, tirés-à-part, papillons, enquêtes, avis, pétitions et placards ! Un ouvrage de référence sur la collection des petits papiers de Paul Destribats.

La Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier au lancement de l’ouvrage de référence : «Petits-papiers des avant-gardes : La collection de Paul Destribats», le lundi 22 avril 2024, à partir de 18h30.

La collection des « petits papiers » réunie avec rigueur et obstination par le bibliophile Paul Destribats (1926-2017) représente un ensemble exceptionnel de plus de 12000 pièces attestant le rôle fondamental joué par l’imprimé dans la naissance et le développement des avant-gardes, du futurisme au situationnisme en passant par Dada, le surréalisme, Madi, CoBrA ou le lettrisme.

Attentifs à ces formes d’expression reproductibles, permettant de rapprocher l’art de la vie, ces mouvements incontournables dans l’histoire de l’art du 20e siècle ont eu recours aux « petits papiers » pour diffuser leurs programmes esthétiques, affirmer leurs positions politiques, annoncer leurs actions ou faire connaître leurs œuvres. Ces publications éphémères se distinguent souvent par leur inventivité graphique et littéraire : œuvres tout autant que documents, elles constituent un apport majeur pour les collections de la Bibliothèque Kandinsky, au sein du Musée national d’art moderne, ainsi qu’une source de premier ordre pour la recherche. Suivant le découpage en grands mouvements de la collection de Paul Destribats, le présent ouvrage rend compte de son inestimable valeur, à travers de nombreux textes consacrés à certaines de ses composantes les plus remarquables.

Sous la direction éditoriale de Bernard Blistène, Mica Gherghescu, Nicolas Liucci-Goutnikov.

Avec les contributions de : Cécile Bargues, Olivier Belin, Thomas Bertail, Bernard Blistène, Christelle Courrègelongue, Jil Daniel, Anne Delebarre, Anne Foucault, Adriana Getler, Mica Gherghescu, Victor Guégan, Laurence Gueye-Parmentier, Emmanuel Guy, Céline Heytens, Pascale Hilsz, Valérie Juilliard, Giovanni Lista, Nicolas Liucci-Goutnikov, Camille Morando, François Nawrocki, Didier Schulmann, Pamela Sticht, Diane Toubert, Aurélie Verdier.

Conception graphique : Huz & Bosshard
Chargé d’édition : Xavier Isle de Beauchaine
Iconographes : Mai-Lise Benedic, Clarisse Deubel, Marie-Pascale Meunier
Chef de fabrication : Luigi Beretta