Présentation : Design, Gestaltung, Formatività. Philosophies of Making

Conférence

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou est heureuse de vous inviter à la présentation de l’ouvrage "Design, Gestaltung, Formatività. Philosophies of Making" (Birkhaüser 2022) en présence de son éditrice Patricia Ribault et de ses invité·es : Marie-Ange Brayer, Pierre-Damien Huyghe, Samuel Bianchini, Emanuele Quinz, Emile De Visscher, Ianis Lallemand, Thomas Golsenne, Olaf Avenati, Didier Semin, Gilles A. Tiberghien.

Qu’ont en commun les gestes d'un neurochirurgien, d'un peintre, d’un ingénieur, d’un artisan ou d’un biologiste ? À partir des notions de « Design », « Gestaltung » et « Formatività », cet ouvrage porte un regard inédit sur les processus de formation et de transformation du monde matériel qui est le nôtre.
Des chercheur·e·s en histoire, philosophie, psychologie, médias et études culturelles interrogent les processus de mise en forme, tandis que des artistes, designers, ingénieurs et scientifiques décrivent leurs processus de création à partir de leurs productions. Ces « philosophies du faire » nous invitent à réfléchir à ce que l’on fait, ce que l’on peut faire et comment le faire, mais elles nous incitent aussi à l’action. Il nous faudra bien toute l’ingéniosité et la rationalité dont nous sommes capables pour établir de nouvelles relations à la matière et à la forme. (Présentation de l’éditeur)

Patricia Ribault est Professeure de Performative Design Research à la weißensee kunsthoschule berlin et « Principal Investigator » au Cluster d'Excellence « Matters of Activity. Image Space Material » de l’Université Humboldt de Berlin. Elle est aussi enseignante aux Beaux-Arts de Paris.
Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.
Pierre-Damien Huyghe est philosophe et professeur émérite en esthétique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris. Il co-dirige la Chaire Arts & Sciences de l’École Polytechnique, EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Emanuele Quinz est historien de l'art et du design, maître de conférences HDR à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Emile De Visscher est designer, ingénieur et docteur en design. Il est actuellement chercheur associé du Cluster d’Excellence « Matters of Activity » de l’Université Humboldt de Berlin.
Ianis Lallemand est designer, artiste et chercheur associé à l’EnsAD Lab. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Le Mans.
Thomas Golsenne est historien de l’art, maître de conférences en histoire des mondes modernes et contemporains à l’Université de Lille.
Olaf Avenati est graphiste et enseignant en design graphique et numérique à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.
Didier Semin est historien de l’art, conservateur et professeur émérite des Beaux-Arts de Paris.
Gilles A. Tiberghien est philosophe et maître de conférences en esthétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Entrée libre sur réservation conseillée

28 nov - 28 nov 2022