Séminaire "Art et anarchisme" #3. En Russie

Cette séance sera consacrée à l’exploration des liens entre l’art et l’anarchisme en Russie chez les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle grâce à l’expertise de l’historienne de l’art Nina Gurianova qui reviendra sur l’émulation artistique russe à l’aune de la révolution d’octobre, de Maïakovski à Malevitch en passant par Kandinsky, Olga Rozanova ou Varvara Stepanova.

Nina Gurianova (docteure en histoire de l'art, Université d'État de Moscou, 1993 ; docteur en littérature russe, Columbia 2001) est professeure et directrice des études supérieures au département des langues et littératures slaves de la Northwestern University. Ses recherches dans les domaines de la littérature et de l'histoire de l'art portent sur les mouvements modernistes et d'avant-garde russes et européens, avec un accent particulier sur l'interrelation et l'influence mutuelle de l'esthétique et de la politique. Nina Gurianova a par ailleurs été conseillère en conservation du Museum of Modern Art (MoMA) pour l'exposition de livres futuristes et constructivistes russes en 2002, et a participé à l'organisation de nombreuses expositions, notamment "Amazons of the Avant-garde" (1999) et "Kazimir Malevich" au Solomon R. Guggenheim Museum de New York (2003), ainsi que "Cubisti e Cubismo" à Rome (2013).
Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, notamment Exploring Color : Olga Rozanova and the Russian Avant-Garde (Routledge, 2000), première monographie faisant autorité sur Olga Rozanova. The Aesthetics of Anarchy (Berkeley : University of California Press, 2012) a remporté quant à lui le prix du Best Book in Literary/Cultural Studies de l'AATSEEL (American Association of Teachers of Slavic and East European Languages). Il explore la question de l'art et de l'idéologie dans l'avant-garde russe pré-révolutionnaire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Un projet porté par le MNAM-Centre Pompidou et la Bibliothèque Kandinsky - avec le soutien de l’EUR ArTec.

Crédits de l'image : L’espace Malévitch dans la Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix), Petrograd, 1915.

23 fév - 23 fév 2023