Séminaire : « catalogues raisonnés – technologies intellectuelles » #2

Séance # : Des usages du catalogue raisonné : avec franck leibovici, Olivier Aubert, Abigael MacGibeny et Stephen Mack.

Abigael MacGibeny est chercheuse pour le catalogue raisonné Joan Mitchell depuis janvier 2023. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé sur le catalogue raisonné d'Eastman Johnson, et tout récemment en tant que cheffe de projet. En tant que cheffe de projet, elle a coécrit le EJCR et géré sa publication sous forme de site web, disponible à l'adresse https://www.eastmanjohnson.org. Avant de rejoindre l'EJCR, Abigael, fille d'artiste, a eu l'occasion de cataloguer des milliers d'œuvres d'art. Elle a publié des essais sur Eastman Johnson dans Nineteenth-Century Worldwide et écrit également sur l'art du XXe siècle. Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l'art à l'université de Boston et un certificat d'études muséales à l'université de Tufts.

Stephen Mack est chef de projet du futur catalogue raisonné de Willem de Kooning. Pendant plus de huit ans, il a été chercheur pour le catalogue raisonné révisé des peintures, gouaches et objets d'Yves Tanguy. Stephen a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'université Rutgers en 2020, avec une thèse sur la rugosité et le non finito dans la sculpture italienne du quinzième siècle, de Donatello à Michel-Ange.

Ce séminaire est organisé par les archives henri michaux et la Bibliothèque Kandinsky.

Responsabilité scientifique par Olivier Aubert, Mica Gherghescu, et Franck Lebovici.

Accès uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances : 29 septembre 2023, 1er décembre 2023.

Accès uniquement sur inscription

26 mai - 26 mai 2023