Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
Vue de la salle de lecture de la BK

[SEMINAIRE] L'art moderne à l'épreuve des archives : sources, méthodes, enjeux pour la recherche

Séminaire

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et le Centre d’études Picasso du Musée national Pablo Picasso fédèrent leurs forces pour ouvrir un espace de dialogue transversal et de débat critique autour des sources qui fabriquent les récits de l’art moderne. Les problématiques, les méthodes et les pratiques de recherche restent plus que jamais d’actualité, appliquées sur le corps vivant des collections muséales et des acteurs qui en prennent soin, de la mécanique patrimoniale et documentaire interne et de leur devenir politique.

 

Un séminaire – plateforme : Bibliothèque Kandinsky - Centre d'études Picasso

 

Loin de s'abandonner à une quelconque illusion de l’archive totale et souveraine, attentifs aux construction idéologiques dont elle se fait souvent témoin, aux contextes de production, à la spécificité de ses matérialités propres, il s’agira d’écouter de multiples voix expertes et professionnelles, venant d’horizons disciplinaires différents, et de rouvrir à la lumière des projets et recherches récentes plusieurs dossiers d’intérêt commun : la taxinomie et le langage des archives comme problèmes d’autorité, la décolonisation des sources, la recherche de provenance à l’aune de nouvelles technologies, le laboratoire de la documentation des collections et leur accessibilité, les récits et normativités juridiques du patrimoine moderne et contemporain, les enjeux expographiques de l’archive, les sources photographiques et ses réactualisations artistiques et curatoriales. 

Exercice croisé, ce séminaire se veut d’abord un espace de dialogue et de partage de méthodes à l’heure des enjeux renouvelés de la science historiographique, de ses extensions technologiques et des enjeux majeurs du partage des données. Il remettra en discussion, de manière collective et créative, la « clarté trompeuse » des sources primaires – pour évoquer le beau qualificatif employé par Ann-Laura Stoler – et les manières de faire encore le récit de l’art moderne.

 

Séance #1 : « Réinventer les corpus, les méthodes et les langages à l'heure des big data » (Centre d’études Picasso)

PROGRAMME

"Le projet DE-BIAS : détecter et corriger les biais de langage préjudiciables au sein des collections numériques du patrimoine culturel" par Corinne Steinsznaider et Marie-Véronique Leroi

Les institutions patrimoniales en Europe et au-delà entreprennent depuis des décennies des travaux visant à décrire et cataloguer les objets historiques de leurs collections. Cependant, une fois créées, les données de catalogage sont rarement mises à jour pour refléter les évolutions de la langue et de la société. En conséquence, de nombreuses descriptions d’objets et de collections, qui correspondaient autrefois aux récits sociaux dominants, véhiculent aujourd’hui des points de vue dépassés qui non seulement ignorent et excluent un large public, mais utilisent parfois un langage offensant, inapproprié, voire préjudiciable.

Au cours de deux années, le projet DE-BIAS, cofinancé dans le cadre du programme Digital Europe (DIGITAL) de l’Union européenne, a eu pour objectif de promouvoir une approche plus inclusive et respectueuse de la description des collections numériques, ainsi que de la narration des histoires et des récits des communautés minorisées.

Marie-Véronique Leroi (Département des Politiques Numériques Culturelles, Ministère de la Culture) et Corinne Steinsznaider (Michael Culture Association) sont partenaires du projet De-Bias.

 

"La constellation Ted Joans” par Karima Boudou

Lors de cette séance, Karima Boudon reviendra sur son travail de recherche portant sur Ted Joans (1928-2003), surréaliste afro-américain, peintre, poète et musicien de jazz. S’il est souvent considéré comme l’une des figures majeures du mouvement surréaliste des dernières décennies, Joans était en réalité à l’intersection de plusieurs courants avant-gardistes. Il est non seulement l’un des rares Afro-Américains à avoir participé à la Beat Generation, mais aussi, pour certains, l’un des précurseurs du mouvement américain du spoken word, qui ouvrira la voie au slam. La constellation archivistique liée à Ted Joans déborde les chronologies et les cadres, permettant d’appréhender les archives liées à l’histoire du surréalisme dans une perspective africaine et africaine-américaine.

Cette présentation sera l’occasion d’interroger les implications et glissements des articulations géopolitiques et culturelles opérées par le travail dans et avec ces archives ‘cosmopolites’, et d’étudier comment les différentes possibilités qu’offrent ces archives pour repenser l’histoire de l’art occidental à la lumière des pensées critiques, tout en déplaçant profondément les paradigmes hégémoniques d’une modernité américano-européenne. 


Karima Boudou est une historienne de l'art et curatrice franco-marocaine, qui vit à Bruxelles, reconnue pour son travail sur l'art contemporain, l'histoire postcoloniale et les questions d'identité, ayant notamment travaillé pour L'appartement 22 à Rabat, le Palais de Tokyo et mené des recherches approfondies sur des figures comme Mehdi Ben Barka et des artistes afro-américains comme Ted Joans. Elle a participé à des programmes de formation curatoriaux et a publié dans des revues spécialisées, tout en développant des projets d'exposition et de recherche explorant les "résonances et ricochets" entre histoire et identité, notamment par le biais des archives. 
 

 

Un partenariat :  logo_bk  logo_cep

Réserver ma place

Quand

Le 11 fév 2026

18h-20h

Centre d'études Picasso, MNPP

1, rue des Quatre-Fils 75003 PARIS

Entrée libre sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

 



Centre d'études Picasso, Musée national Pablo Picasso