Monique Duriez, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Qu'est-ce qu'on se mai?, détail affiche.

Séminaire "Musée d’art moderne. Section sexualité(s)"

« Où est-ce qu’on se mai ? »

Vidéo militante, féminisme et sexualité en France dans les années 1970.

Une séance dans le cadre du séminaire "Musée d’art moderne. Section sexualité(s)", Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky – Université Paris 8, LEGS, avec le soutien de l’EUR ArTeC » (Paris, 2022-2023)

Dans le sillage de Mai 68, des collectifs s’emparent de la vidéo légère comme d’un outil de contre-information pour documenter les luttes contemporaines, notamment féministes, ouvrir de nouveaux espaces de parole au confluent du personnel et du politique, tout en renouvelant les pratiques et les formes de l’image en mouvement. Jusqu’au 16 janvier 2023, l’espace des collections film, vidéo, son et œuvres numériques, situé au 4ème étage du Musée, accueille la présentation « Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France », qui fait dialoguer des œuvres de trois collectifs (Vidéo Out, Les Muses s’amusent et Les Insoumuses).

Dans le cadre du séminaire, les trois commissaires, Nicolas Ballet et Julie Champion, attaché.e.s de conservation au service Nouveaux médias du Mnam, et Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences à l’université Paris 8, aborderont une sélection des œuvres exposées et récemment acquises par le Musée, au prisme du féminisme et des sexualités : Le FHAR de Carole Roussopoulos, document unique sur les débuts du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire en mai-juin 1971, ainsi que d’autres vidéos tournées au sein du Mouvement de libération des femmes, soutenant les combats pour la libre disposition de leur corps et de leur sexualité, en faveur de la contraception et de l’avortement, contre le viol. Placée sous le sceau d’une interrogation polysémique, cette intervention permettra aussi de questionner l’inscription singulière de ces vidéos militantes dans les collections muséales aujourd’hui.

09 nov - 09 nov 2022