Séminaire Sexualités imprimées #1 : Vlasta, Lesbia & Voix Off

Avec son cycle « Sexualités imprimées », la Bibliothèque Kandinsky entend relire ses collections au prisme de la culture visuelle LGBTQI+, des livres illustrés de Jean Boullet aux queer zines, de la presse érotique des années 1930 aux magazines homosexuels des années 1980. Différents par leur format, les objets discutés le sont également par leur contexte de production et leur mode de diffusion.

La première séance est consacrée à la presse et aux pratiques d’impression féministes et lesbiennes francophones, dans les années 1980, à partir de deux titres importants, récemment acquis par la Bibliothèque Kandinsky : Vlasta : fictions/utopies amazoniennes (1983-1984) et Lesbia (1982-2012). Suzette Robichon, directrice de publication des quatre livraisons de Vlasta, et Catherine Gonnard, directrice de rédaction de Lesbia de 1989 à 1995, seront présentes pour évoquer ces deux aventures éditoriales. Fanny Myon et Natalia Páez Passaquin, du Collectif des typotes, présenteront par ailleurs leur récent ouvrage sur l’imprimerie de femmes Voix Off, fondée en 1982 à Paris – où plusieurs numéros de Vlasta furent imprimés, entre autres.

Réserver ma place

27 Sep - 27 Sep 2023