Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
Vue de la salle de lecture de la BK

Soirée-hommage : Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert

Conférence

Une donation exceptionnelle de plus de 180 œuvres et une cinquantaine d’éditions au MAMC+ Saint-Etienne. La parution de l'ouvrage dirigé par Alexandre Quoi, Double Je. Donation Liliane et Michel Durand-Dessert & collections MAMC+ (La Collection des collections)Le don exceptionnel d'oeuvres, d'archives et d'imprimés confiés en 2022 par Liliane et Michel Durand-Dessert au Musée national d'art moderne et à la Bibliothèque Kandinsky. Une soirée en honneur d'une galerie pionnière en présence de Michel Durand-Dessert et de ses invités.

 

En présence de Michel Durand-Dessert, Bernard Blistène, conservateur et directeur honoraire du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Guy Tosatto, ancien directeur du Musée de Grenoble, Aurélie Voltz, directrice du MAMC+ / Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne, Alexandre Quoi, Conservateur en chef, Responsable du département scientifique, MAMC+ | Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne, Anne Moeglin-Delcroix, professeure émérite de philosophie de l’art à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Jean Brolly, collectionneur et de nombreux invités.

 

1974 - création de Multiplicata, maison d’édition spécialisée dans la publication de livres d’artistes;

1975 - ouverture de la première galerie au 43, rue de Montmorency, 75003;

1982 -  inauguration d’un nouvel espace au 3, rue des Haudriettes, 75003;

1991 - déménagement dans une ancienne fabrique située au 28, rue de Lappe dans le 11e arrondissement de Paris;

2004 - fermeture définitive de la galerie

C'est l'histoire d'un couple et d'une galerie visionnaire, qui soutiennent la première exposition de Gerhard Richter à Paris, alors peu connu du public français, de l’arte povera italien et de l’art conceptuel, en représentant des artistes comme Joseph Beuys, Barry Flanagan ou Mario Merz. Une galerie qui défend aussi des artistes de la scène française comme Bertrand Lavier ou Djamel Tatah, mais qui se passionne également pour les objets ethnographiques, notamment d’art précolombien de la période olmèque.

Les vitrines de la salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky présenteront pour l'occasion une sélection à partir de l'ensemble archivistique et de livres d'artistes.

 

Crédits de l'image : Alice Springs, "Liliane et Michel Durand Dessert dans leur galerie parisienne", vers 1978. Droits réservés.

Réserver ma place

Quand

L'évènement est terminé

22 jan - 22 jan 2024



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture