Les fonds d'archives
Les archives conservées à la Bibliothèque Kandinsky sont organisées en plus de 250 fonds et quelques collections, qui occupent environ 4km linéaires de magasin.
Caractérisés par leurs provenances spécifiques, les fonds d’archives se composent de documents de diverses natures (manuscrit, imprimé, photographie, film, vidéo ou son) produits ou réunis par une même personne physique ou morale, souvent un artiste ou une galerie, dont les premières lettres du nom déterminent généralement la cote (DEL pour le fonds Sonia Delaunay, BRAN pour Brancusi, etc.).
Les collections rassemblent quant à elles, pour partie, des documents hors-fonds de provenances diverses acquis notamment auprès de libraires ou en ventes publiques (fonds général photographique FGP et fonds général manuscrit FGM). Le cas de la collection des “petits papiers” de Paul Destribats, entrée par dation en 2020, comprenant 12 000 manifestes, tracts, prospectus et autres ephemeras des avant-gardes du XXe siècle (cotés DEST), est à la fois particulier et remarquable. Le reste des collections se compose d'un large ensemble de 13 000 dossiers documentaires, constitués par collecte au fil du temps pour documenter l’activité d’artistes, de groupes, de galeries, d’institutions, d’événements récurrents ou de thématiques (dossiers AP et "boîtes vertes" BVAP).
Les fonds et collections sont organisés dans le cadre de classement suivant :