[MISE EN LIGNE] Les Immatériaux : catalogue des ressources numériques disponibles.
Sarah Marcq
Le catalogue des ressources numériques disponibles sur l’exposition Les Immatériaux (1985) a été mis en ligne. Plongez dans l’histoire de cette exposition emblématique du Centre Pompidou en explorant la sélection d’archives numérisées qui le compose.
Accéder à l'instrument de recherche
Faire une recherche ciblée
Un projet plus global
-
Beyond Matter
Cet instrument de recherche a été réalisé dans le cadre du projet de recherche européen « Beyond Matter - Cultural Heritage on the Verge of Virtual Reality », porté par le Zentrum für Kunst und Medien (ZKM) de Karlsruhe, qui s’est déroulé d’octobre 2019 à mai 2023. Diverses institutions artistiques européennes y ont pris part : le Centre Pompidou, le Ludwig Muzeum de Budapest, le centre d’art Sihtasutus Kunstihoone de Tallinn, le Tirana Art Lab et l’école d’art Aalto Korkeakoulusaation d’Helsinki. Les différents acteurs ont travaillé sur des outils de reconstitution virtuelle d’expositions passées et de documentation numérique d’expositions en cours.
Au Centre Pompidou, le projet a donné lieu à :
→ Une reconstitution 3D des Immatériaux
→ Un séminaire de recherche intitulé « Revisiting Les Immatériaux » les 9 et 10 juin 2023
→ Un accrochage intitulé « "Les Immatériaux" (1985). Aperçus d'une manifestation postmoderne au Centre Pompidou. » au niveau 4, dans l’espace des collections film, vidéo, son et œuvres numériques, du 5 juillet au 30 octobre 2023.
-
L’Aboutissement de plusieurs années de recherches
L’instrument de recherche sur Les Immatériaux est l’aboutissement des recherches menées dans le cadre de "Beyond Matter" et des recherches personnelles menées par Andreas Broeckmann, historien de l’art et commissaire d’exposition associé à l’université Leuphana de Lüneburg et Marie Vicet, docteure en histoire de l’art contemporain. Il met à disposition de manière centralisée des archives textuelles, photographiques et audiovisuelles que ces derniers ont étudiées, décrites et numérisées.
À la découverte d'une manifestation culturelle historique
-
Les Immatériaux : une exposition pionnière
L’exposition Les Immatériaux s’est déroulée de mars à juillet 1985. Elle a été organisée par le Centre de Création Industrielle du Centre Pompidou. Le philosophe Jean-François Lyotard et le théoricien du design Thierry Chaput en étaient les commissaires. Il s’agit de l’exposition la plus onéreuse qu’ait connu le Centre Pompidou. Les Immatériaux constituent davantage une manifestation philosophique qu’artistique. Les commissaires y interrogent la condition humaine à l’ère des nouvelles technologies et du passage à la postmodernité.
Cette exposition expérimentale était conçue comme une manifestation. En effet, Les Immatériaux ont donné lieu à une publication en trois volumes et à un riche programme additionnel (conférences, concerts, projections, exposition à la BPI, …). La scénographie innovante permettait de multiplier les expériences sensorielles et de favoriser l’interactivité avec le spectateur. Chaque visiteur·euse était équipé·e d’un casque audio, qui diffusait une bande sonore variant dans l’espace, qui était divisé en 26 zones sonores. L’espace était également divisé en cinq parcours et 60 sections, nommées "sites d’exposition", portant sur différents thèmes.
-
Les fonctionnalités de l’instrument de recherche
Ce catalogue a pour ambition de faciliter le travail des chercheur·euse·s à travers une organisation en arborescence des ressources, qui leur permettra de naviguer entre différentes sections thématiques.
Des ressources numériques sont consultables à la fin de chaque branche de l’arborescence, à condition que l’utilisateur·ice soit connecté·e. Parmi elles se trouvent des documents d’archives permettant d’avoir une vision globale de l’exposition, tels que le dossier de presse, la bande-annonce et les annonces audio, qui présentent l'exposition et son programme additionnel, un ensemble de plans, … et des documents plus précis, administratifs ou conceptuels, traitant des premières réflexions sur le projet, de sites non réalisés, ou encore du démontage de l’exposition. Les photographies sont un moyen efficace de se représenter la scénographie. Des vues d’exposition sont consultables dans les différents dossiers des sites d’exposition et dans les dossiers traitant du montage et de l'inauguration.
Des liens vers d’autres ressources en ligne sont également disponibles sur certaines notices et des notes sur le contenu ont été ajoutées lorsqu’elles semblaient nécessaires.
Mode d’emploi
-
Organisation et navigation
La navigation se fait en cliquant sur les différents titres dans l’arborescence qui se trouve à droite de l’écran. Il est possible d’en déplier ou replier les différentes sections. Des hyperliens menant vers d’autres notices de l’instrument sont parfois disponibles dans la zone Sources complémentaires.
Les documents numérisés se trouvent en bas des notices. Le nom du fichier correspond en général à sa cote dans les archives du Centre Pompidou (en enlevant les "_"). Des descriptions des documents numérisés seront bientôt disponibles dans la visionneuse.
-
Recherche ciblée
Les boutons "Faire une recherche ciblée" ci-dessus et ci-dessous mènent à un modèle de recherche avancée permettant de chercher dans les ressources numériques sur Les Immatériaux. Les deux premières lignes doivent être laissées à l'identique. Vous pouvez ensuite rechercher dans tous les champs des notices ou ajouter un critère de recherche et sélectionner des index permettant de chercher dans certains champs (titre, personne, catégorie, ...).
A vous de jouer !
Accéder à l'instrument de recherche