America Latina no oficial : masterclass Kaira M. Cabañas

Prof. Kaira M. Cabañas, Associate Dean of Academic Programs and Publications, Center for Advanced Study in the Visual Arts, National Gallery of Art, Washington. Cette masterclass pilote fait partie du projet de recherche pluriannuel "America Latina no oficial", mis en place en 2022 à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou avec le soutien des Amis du Centre Pompidou.

Le programme de recherche "America Latina no Oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle" a pour ambition de repenser l’histoire et l’historiographie des circulations artistiques entre la France et les diasporas latino-américaines. Année pilote, la promotion 2022-2023 est dédiée à l’exploration des histoires croisées entre le Brésil et la France et a accueilli le travail inédit d'Izabela Pucu et de Killian Rauline.
Pour l'année 2024, la connexion argentine animera le travail de réflexion.

Kaira M. Cabañas reviendra du 16 au 20 novembre 2023, dans une série de séances ouvertes au public et en ligne, sur son travail à propos de Mario Pedrosa et sur les méthodologies de recherche ouvertes par son livre "Learning from Madness : Brazilian Modernism and Global Contemporary Art"

Kaira M. Cabañas est l'auteure de plusieurs volumes, dont Immanent Vitalities: Meaning and Materiality in Modern and Contemporary Art (University of California Press) qui a reçu le prix Frank Jewett Mather 2022 de la College Art Association, et Learning from Madness: Brazilian Modernism and Global Contemporary Art (University of Chicago Press, 2018). En 2012, elle a co-organisé (et édité le catalogue) Specters of Artaud: Language and the Arts in the 1950s au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía. Elle prepare actuellement son cinquième livre, "Deviant Art Histories: From Radical Psychiatry to Cultural Citizenship", qui a été soutenu par une bourse senior (2021-2022) au Center for Advanced Visual Studies, National Gallery of Art, à Washington D.C.

Sur inscription obligatoire, les séances se dérouleront en visioconférence.

Séance du 16 novembre 2023, 17h30 - 19h :

En ligne sur Microsoft Teams

ID de la réunion : 384 848 629 396
Code secret : Tj35r2

Séance du 17 novembre 2023, 17h30 - 19h

En ligne sur Microsoft Teams

ID de la réunion : 343 020 600 104
Code secret : TpY3vX

Table ronde, 20 novembre 2023, 18h - 19h30, en présence de Izabela Pucu et Killian Rauline

Bibliothèque Kandinsky et en ligne sur Microsoft Teams

ID de la réunion : 378 064 566 193