Séminaire Sexualités imprimées #2 : Queer zines ! AA Bronson & Élisabeth Lebovici

Avec son cycle « Sexualités imprimées », la Bibliothèque Kandinsky entend relire ses collections au prisme de la culture visuelle LGBTQI+, des livres illustrés de Jean Boullet aux queer zines, de la presse érotique des années 1930 aux magazines homosexuels des années 1980. Différents par leur format, les objets discutés le sont également par leur contexte de production et leur mode de diffusion.

Housewife : Le magazine du Pulp!

© Housewife, Inc. Tous droits réservés. [Cote Bibliothèque Kandinsky : P 240 C.]

La deuxième séance du séminaire « Sexualités imprimées » est consacrée aux queer zines, à travers deux personnalités. AA Bronson reviendra tout d'abord sur son exceptionnelle collection de publications, entrée dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2023, et montrée en partie dans l’exposition Over the Rainbow (28 juin-13 novembre 2023, Centre Pompidou, Galerie 4, commissaire : Nicolas Liucci-Goutnikov). Élisabeth Lebovici évoquera, quant à elle, la presse alternative lesbienne et queer des années 1990-2000, entre autres à partir du zine Housewife, édité par Dana Wyse et Axelle Le Dauphin.

AA Bronson (né Michael Tims en 1946, à Vancouver) est un artiste canadien. Les vingt-cinq premières années de sa vie artistique ont été consacrées à General Idea, un collectif d'artistes conceptuels qu'il a formé avec Felix Partz (1945-1994) et Jorge Zontal (1944-1994), avant de se consacrer à une carrière personnelle. Il est actif dans l'édition depuis les années 1960, où il contribue à la création d'une presse libre. De 1971 à 1989, il publie, avec General Idea, FILE Megazine. Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plus de cinquante ans, il a publié plus d'une centaine de livres, magazines et zines. Il a également dirigé les librairies d'artistes Art Metropole (Toronto) et Printed Matter, Inc. (New York), et a cofondé la NY Art Book Fair (New York) et la LA Art Book Fair (Los Angeles), qui font l'une et l'autre une large place aux créateurs·rices de zines.

Élisabeth Lebovici, docteure en Esthétique, est historienne de l’art et critique d’art. Elle a notamment été rédactrice en chef de Beaux-arts magazine (1987-1990), et journaliste au service culture du quotidien Libération (1991-2006). Depuis 2006, elle tient un blog critique : Le Beau Vice. Elle co-dirige depuis 2006 (avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez) un séminaire régulier à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) intitulé « Something You Should Know : artistes et producteurs·rices aujourd'hui ». Activiste dans la lutte contre le sida, 1re présidente du Festival de films gays et lesbiens de Paris, Élisabeth Lebovici est membre fondatrice du fonds de dotation LIG / lesbiennes d’intérêt général. Elle a dirigé le séminaire et la publication de L’intime (Paris, ensb-a, 1998) ; elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours (Paris, Éditions Hazan, 2007). Son plus récent ouvrage, Ce que le sida m’a fait : Art et activisme à la fin du XXe siècle (Zurich, JRP Ringier, coll. « Lectures Maison Rouge », 2017) a reçu le Prix Pierre Daix 2017.

Entrée libre sur inscription conseillée.

Organisation :

Nicolas Liucci-Goutnikov (chef de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne)
Valentin Gleyze (chargé de recherche, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne)

Réserver ma place Lien vers la visioconférence

13 déc - 13 déc 2023