[EN VITRINE] Paola Yacoub
En vitrines"it was war", un portfolio-archive par Paola Yacoub, édité en édition limitée par René Schmitt Editions, rejoint désormais, grâce à la générosité de l'artiste, les collections de la Bibliothèque Kandinsky. Une exposition éphémère jusqu'au 20 décembre 2024.
"Plus j'avance, plus l'ombre s'accroît. Je serai bientôt cerné par ses monuments détruits et ses statues abattues." (Paul Eluard)
C'est un ensemble sur l'efficacité de l'acte de photographier. Devant cette ruine photographiée en 1988 dans le Chouf, au Liban, Paola Yacoub note de manière condensée ses postures, son comportement, ses mouvements, ses gestes, ses expressions. Elle consigne avec précision ses exclamations qui évoquent quelque part Les Désastres de la guerre de Goya, et imprime sur un photocopieur, à l'instar de Seth Siegelaub et son célèbre Xerox Book, les tirages photographiques. Les massacres de la guerre sont insoutenables et la photographie par trop impuissante pour les exprimer. Ce portfolio en est une rigoureuse évocation.