Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[LECTURES OBLIGATOIRES] Mai-68 : une aventure de l'imprimerie militante​



Jil Daniel

Photomontages, expérimentations typographiques, ton transgressif et engagé : les années post-68 sont l’âge d’or de la presse militante, underground et alternative en France. Entre esprit d'initiative et amateurisme audacieux, imprimeurs, maquettistes, ouvriers du livre et apprentis journalistes façonnent cette véritable révolution de papier. Dans le cadre d'un projet de recherche porté par la Bibliothèque Kandinsky et soutenu par l'Outset Contemporary Art Fund, le graphiste et docteur en esthétique Jil Daniel s'est plongé dans les cultures graphiques de la contestation.

 

  💥 Lire l'article paru dans la rubrique Recherche du Magazine du Centre Pompidou 

 

blaine_feu
Julien Blaine, Géranonymo, n. 1, mars 1972
Centre Pompidou, Mnam-Cci/Bibliothèque Kandinsky, P 2358
Photo: © Centre Pompidou, Mnam-Cci/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn  

Graphiste et docteur en esthétique de l'université Rennes 2, Jil Daniel travaille sur les pratiques de l'image dans les mouvements sociaux pendant les années 1968. Il a soutenu en 2023 une thèse intitulée « Ateliers populaires, impression artisanale, militante, collective et anonyme pendant le printemps 1968 et ses suites ».
Dans le cadre du projet de recherche Cultures graphiques de la contestation porté par la Bibliothèque Kandinsky avec le soutien de l'Outset Partners Grant Program, Jil Daniel a travaillé à la Bibliothèque Kandinsky en tant que chargé de recherches afin d'étudier la collection d'éphéméras militants et leur contexte de création. Il s'est notamment penché sur les réseaux de sociabilités dans les milieux du graphisme et de l’impression militante en Ile de France durant les années 1968.

 

Illustration en vignette: Révolution !, n. 50, 29 mars 1974, Collection particulière 

revolution-50