Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Graphic Cultures of Dissent / Cultures graphiques de la contestation

Projet porté par la Bibliothèque Kandinsky avec le soutien de l'Outset Partners Grant Program.

Dates du projet : 2022-2024

Description du projet

Ce projet porté par la Bibliothèque Kandinsky et soutenu par l’organisation philanthropique Outset Partners par le biais de son programme de bourses pour les arts vise à apporter une nouvelle compréhension ainsi qu’une nouvelle expertise à une histoire mondiale du graphisme militant et de l’édition (périodiques, affiches, zines, etc.) au plus fort des processus de décolonisation et des luttes pour l’autodétermination, depuis la fin des années 1950 jusqu’aux années 1970. Il s’agira d’identifier les échanges graphiques, lignes de persistances et les réseaux d’entraides bâtis par les organisations "tiers-mondistes" de "libération nationale" ou contre-culturelles dans un effort de soutien aux processus d’émancipation et d’opposition à "l’impérialisme" européen et nord-américain.  

L’objectif principal est d'inclure ces travaux d’édition et de création graphique alternatives dans des situations culturelles non-européennes et non-alignées, pour produire une relecture globale de l'histoire de l'art contemporain sous le prisme des luttes de libération. En abordant des productions jusqu'ici peu explorées, voire inexplorées, qui concernent les collections du Mnam et des partenaires associés à ce projet, il s’agira d’analyser et faire dialoguer ces documents afin de fournir une relecture de l’histoire des luttes d’émancipation dans la seconde moitié du XXe siècles et d'enquêter sur l’existence durant les années 1960-1970 d’un réseau d’échanges et de création graphiques international.  

Ce projet s’appuie sur l’expertise des partenaires internationaux associés, notamment la bibliothèque Stuart Hall de l'INIVA à Londres, l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, les Beaux-arts de Paris, La Contemporaine (bibliothèque inter-universitaire rattachée à l'Université de Paris Nanterre) les Freedom Archives de San Francisco ainsi que le Center for the Study of Political Graphics de Los Angeles (CSPG). Ceux-ci reconnaissent l’importance de partager leur expérience et leurs connaissances par le biais d'ateliers collectifs dans le cadre du projet afin de produire une méthodologie destinée au traitement de ce genre de documents. Leur expertise permettra également de mieux connaître et analyser la production matérielle de ces imprimés engagés, de comprendre les pratiques de leurs auteurs (artistes, graphistes, etc.)  

Le déploiement de ce projet engage la rencontre régulière de ce comité scientifique et l’organisation pour 2023 d’une table ronde rassemblant chacun de ses représentants et des invités engagés dans la réactivation et la conservation des ephemera militants. Il inclue une dimension pédagogique destinée aux jeunes artistes étudiants des Beaux-arts de Paris et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, pour qu’ils s'approprient aujourd'hui cet héritage et ce corpus d’édition et raniment leur pouvoir critique à travers un cycle d'édition alternative et de laboratoires de création d'affiches en collaboration avec des associations de graphistes et des collectifs communautaires. Il permettra également à long terme de développer la collection d’ephemera militants de la Bibliothèque Kandinsky, afin de les inclure dans sa vaste collection pluridisciplinaire.


Comité de pilotage

  • Thomas Bertail, chargé de coordination de la recherche, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
  • Mica Gherghescu, responsable du pôle recherche et programmation scientifique, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
  • Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
  • Catherine de Smet, historienne du graphisme, professeure à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et professeure à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
  • Aurélie Pagès, artiste, graveuse et professeure aux Beaux-Arts de Paris
  • Julien Sirjacq, artiste, sérigraphe et professeur aux Beaux-Arts de Paris

 


Étapes et événements

  • 2021-2024 : Ateliers pédagogiques avec les étudiant·es de l’Ecole des Beaux-arts et de l’université Paris 8 à partir des collections d'éphéméras de la Bibliothèque Kandinksy et éditions de travaux individuels et collectifs réalisés par les étudiant·es

  • 2023 : Recrutement d'un ingénieur de recherche, Jil Daniel, graphiste et docteur en esthétique de l'université Rennes 2.
  • 28 juin-3 juillet 2023, Galerie 3 du Centre Pompidou - vitrines documentaires composées des collections de la Bibliothèque Kandinsky autour des thématiques suivantes : les contre-cultures, les luttes d'émancipation et le tiers-mondisme cubain. Ces vitrines documentaires étaient présentées dans le cadre du huitième volet du festival "Moviment" qui a mis en valeur chaque semaine des collections inédites du Musée national d'art moderne et proposé des performances et des événements publics.
  • 29 juin 2023 - « Cultures graphiques de la contestation » - Table ronde  - Centre Pompidou.

  • 2024 : Projet de publication collective - manuel de création et de conservation d’imprimés militants - avec la participation des partenaires du projet, des chercheur·euses associé·es, et les étudiant·es de l'Université Paris-8 et de l'École des Beaux-arts de Paris.
  • 22-23 Mars 2024 : Journées d’études au Centre Pompidou

 


Publications

Illustration média
Image