Lancement : n°8 du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky

Conférence

Le Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°8 : un petit précis bibliographique autour des sources documentaires sur l’art brut et de leurs avatars. Un lancement en présence des participants de l'édition 2022, forces actives de cette édition de sources et de son concepteur graphique, Olivier Lebrun.

Echo des débats et rencontres suscitées par la donation d'art brut consentie par Bruno Decharme – collection abcd au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, le dernier numéro du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky renoue avec un modèle classique de l’exercice bibliographique : le guide des sources. Il constitue un premier socle documentaire possible, regroupant des ouvrages et des fonds archivistiques de référence qui permettent de dresser un premier état des lieux pour la recherche à venir. Ce guide retrace un premier inventaire de sources disponibles dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky. Il propose par croisements et rebondissements, de nouvelles références bibliographiques suggérées par les participants de l'édition 2022 de l'Université d'été.

Le journal a été mis en oeuvre graphique par Olivier Lebrun qui a fédéré de typographies (avec la complicité de Charles Mazé, de Jonas Williamsson, d’Anatole Couteau et de Cornel Windlin pour Lineto), de détournements (par l’amicale participation de Karl Nawrot) et de papiers hétérogènes issus de stocks de l'imprimerie Tallinna Raamatutrükikoja (grâce à la collaboration précieuse de Tiina Põldaru).

Le programme de recherche sur l’art brut et pour la valorisation scientifique de la donation Bruno Decharme bénéficie du soutien de la Fondation Antoine de Galbert ainsi que du soutien des Amis du Centre Pompidou.

Entrée libre sur réservation conseillée

12 jan - 12 jan 2023