Céline Heytens et Pascale Hilsz
En 2022, Liliane et Michel Durand-Dessert, galeristes, éditeurs, libraires et collectionneurs, confient au Musée national d'art moderne et à la Bibliothèque Kandinsky un don exceptionnel d'œuvres, d'archives et d'imprimés. Cet ensemble aussi conséquent que remarquable enrichit les fonds des galeries pionnières de la scène parisienne consacrées à l'art contemporain telles que les galeries Agathe Gaillard, Laage-Salomon et Claire Burrus.
Liliane et Michel Durand-Dessert, un couple visionnaire
Le couple se rencontre au début des années 1970 chez l’artiste Bernard Rancillac. Née en 1944, Liliane Dessert enseigne alors la littérature à l'université de Nancy et prépare une thèse sur Lautréamont. Michel Durand, né en 1945, est publicitaire et amateur d’art. Lors de son service militaire à Tübingen, il découvre les artistes allemands. En 1975, il soutient à l'École Pratique des Hautes Études un mémoire intitulé « Duchamp m’harcèle : contribution à une archéologie de Marcel Duchamp ».
Férus d’art contemporain qu’ils défendent et collectionnent, Liliane et Michel Durand-Dessert se passionnent également pour l’art précolombien de la période olmèque dont ils rassemblent les objets ethnographiques.

Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert, DUDE 1
Photo : © Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert/Dist. GrandPalaisRmn
Une galerie pionnière
En 1975, ils ouvrent leur première galerie au 43, rue de Montmorency dans le 3e arrondissement de Paris, puis inaugurent en 1982 un nouvel espace au 3, rue des Haudriettes, en présentant des œuvres de Joseph Beuys et André Cadere. En 1991, ils investissent finalement une ancienne fabrique située au 28, rue de Lappe dans le 11e arrondissement.
Active de 1975 à 2004, la galerie Durand-Dessert a œuvré à la promotion d’artistes français dont Michel Verjux, Gérard Garouste, Bertrand Lavier, Yan Pei-Ming, Djamel Tatah, Claude Rutault, François Morellet ou Michel Parmentier, qu’elle expose dès le début.
Le couple a soutenu les plus importants artistes de la scène allemande, comme Joseph Beuys ou Sigmar Polke, et a notamment introduit en France Ulrich Rückriem et Gerhard Richter, alors peu connus du public. Les Durand-Dessert ont défendu également les artistes anglais David Tremlett, John Hilliard et Barry Flanagan, sans oublier la scène artistique italienne et plus particulièrement les représentants de l’arte povera, Mario Merz, Luciano Fabro, Alighiero Boetti, Michelangelo Pistoletto ou Jannis Kounellis.

Les Durand-Dessert lors de l’installation de l’exposition de Michel Parmentier, 1978. Photographe : Christine Fleurent
Vue de l'exposition « Portrait d’un inconnu » de Yan Pei-Ming à la galerie, septembre-octobre 1996
Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert, DUDE 1 et DUDE 185.
Photo : © Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert/Dist. GrandPalaisRmn
Mise en ligne de l'instrument de recherche des archives photographiques
Les archives versées à la Bibliothèque Kandinsky couvrent essentiellement la période d’activité de la galerie et comprennent notamment une importante partie photographique qui illustre la « Chronologie des expositions » se déroulant sur près de trente années. L’instrument de recherche du fonds décrit désormais en ligne cet ensemble remarquable.
Ces archives photographiques débutent par un florilège des expositions de la galerie in situ ou hors-les-murs dont la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), le Salon du Dessin et la Foire de Bruxelles. Ce recueil initial est complété par des photos prises lors de visites à des artistes à la fin des années 70 et au début des années 80. Y apparaissent Alan Charlton et Barry Flanagan à Londres, ou encore Mario Merz dans son atelier turinois. Dans les dossiers de la galerie, figurent également des clichés de Sophie Calle capturant des instants de leur voyage à la Biennale de Venise de 1980 en compagnie d'Elisabeth et Gérard Garouste.

Elisabeth Garouste et Liliane Durand-Dessert, Gérard Garouste. Venise, [années 1970]. Photographe : Sophie Calle ; vues de l’installation de l’exposition de Michelangelo Pistoletto, mars 1990; vues de montage de l’exposition « Giulietta » de Bertrand Lavier à la galerie, 1993 ;
Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert, DUDE 1
Photo : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Focus sur les expositions : les reportages photographiques chronologiques
Les archives photographiques du fonds Liliane et Michel Durand-Dessert comptent également plus de 200 dossiers d’expositions sous la forme de reportages photographiques chronologiques : reproductions d'œuvres, vues de montages, de salles et de vernissages. Une documentation vient aussi témoigner de la préparation de ces manifestations, comme de leur promotion par la galerie.
La 58e exposition de la galerie consacrée à Josef Beuys en 1982 est particulièrement bien représentée (5 boites : DUDE 57 à DUDE 61), à travers un important reportage permettant de suivre les différentes phases de montage de l’exposition. Ces photographies ont été prises par les galeristes eux-mêmes ou par des photographes professionnels tels que Hildegard Weber ou Adam Rzepka. La maquette d'un ouvrage non publié et consacré postérieurement à ce reportage s’ajoute à cet ensemble.

Carton d’invitation et vue de la préparation de l’exposition « Dernier espace avec introspecteur » de Joseph Beuys à la galerie, janvier 1982
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert, DUDE 57
Photos : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
A suivre : la galerie au quotidien, des archives à explorer
Cette deuxième partie conséquente des archives sera traitée dans un second temps. Il s’agit d'un ensemble significatif de lettres d'artistes et d'entretiens audio, de cartons d'invitation, bulletins et communiqués de presse. Les archives de fonctionnement de la galerie documentent son activité : agendas, prêts d'œuvres, projets d'expositions ou participations à des foires internationales. Soulignons également la présence des travaux de recherche des Durand-Dessert sur Lautréamont et Marcel Duchamp.

Quelques boites du fonds Liliane et Michel Durand-Dessert liées aux prêts d’œuvres de la galerie sur la période 1987-1993, avant leur enlèvement par la Bibliothèque Kandinsky
Photo : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
La bibliothèque du fonds Liliane et Michel Durand-Dessert
Le généreux don du couple à la Bibliothèque Kandinsky inclut également un ensemble très copieux d’imprimés. Composé d’une part de la bibliothèque de travail des Durand-Dessert, collection impressionnante d’ouvrages brossant un panorama de l’art contemporain de 1975 à 2006, il comprend d’autre part des livres d’artistes et des catalogues d’exposition publiés par le couple tout au long de leur activité.

Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Photo : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Zoom sur Multiplicata
Liliane et Michel Durand-Dessert ont eu en effet une activité éditoriale novatrice, nourrie et originale. En 1972, avant même l'ouverture de leur première galerie, ils fondent Multiplicata, maison d’édition pionnière dans la publication de livres d’artistes. En deux années d’existence, 5 titres devenus iconiques voient le jour, signés Annette Messager & Christian Boltanski, Jean Le Gac, Marcel Broodthaers, Daniel Buren et Vito Acconci.

Jean Le Gac, Le Décor, Paris, 1972 ; Marcel Broodthaers, Magie : art et politique, Paris, 1973 ; Christian Boltanski et Messager Annette, 10 portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964, Paris, 1972 ; Daniel Buren, Halifax : 7 days - 6 placements - 7 colors, Paris, 1974 ; Vito Acconci, Pulse (for my mother), Paris, 1973
Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Photo : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Traitement du fonds au long cours
Les 350 cartons de déménagement équivalant à 170 mètres linéaires sont actuellement conservés dans des réserves distantes. Dans le cadre de l'entrée en collection du fonds, une sélection de deux cents titres emblématiques a néanmoins été effectuée. Elle est aujourd'hui traitée et signalée au catalogue.

Compactus et étagères de la bibliothèque au domicile de Liliane et Michel Durand-Dessert, 2022
Photo : Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky
Consulter l'instrument de recherche
En savoir plus
Soirée-hommage : Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert organisée le 22 janvier 2024 par la Bibliothèque Kandinsky
Dons de Liliane et Michel Durand-Dessert ayant intégré les collections du Musée national d'art moderne
Tous les billets consacrés à nos mises en ligne
Tous nos billets
En vignette : Liliane et Michel Durand-Dessert en compagnie de John Hilliard à l’occasion de son exposition à la galerie en 1976. Photographe : André Morain
Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Liliane et Michel Durand-Dessert DUDE 1
