Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Bibliothèque Kandinsky

JANVIER 2023

 

 

La Bibliothèque Kandinsky souhaite à ses lecteurs et à ses lectrices une excellente nouvelle année, pleine de recherches fructueuses et de découvertes!

 

Journal_Universite_deteBK

Lancement : n°8 du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky

Le Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, n°8 : un petit précis bibliographique autour des sources documentaires sur l’art brut et de leurs avatars. Un lancement en présence des participants de l'édition 2022, forces actives de cette édition de sources et de son concepteur graphique, Olivier Lebrun.

Du 12 janvier 2023 au 12 janvier 2023

live_centre_of_information_hamzeian

Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg. 1968-1971

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous inviter à la présentation de l'ouvrage "Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg. 1968-1971", Actar Publishers, en présence de son auteur, Boris Hamzeian et de ses invités.

Du 18 janvier 2023 au 18 janvier 2023

Flores_Nena_Saguil

Cycle : Ecrire les histoires de l'art d'Asie du Sud-Est : la monographie de l’artiste. #1 Patrick Flores

Cette série inaugurale de webinaires sur l’art moderne et contemporain de l’Asie du Sud-Est se propose d’éclairer l’importance de la monographie d’artiste dans la pratique de l’histoire de l’art.
Séance #1 Patrick FLORES : Une migrante dans le grenier : Nena Saguil au regard de la spécificité du site

Du 27 janvier 2023 au 27 janvier 2023

	Vues de salles et inauguration de l'exposition "Jackson Pollock et la nouvelle peinture américaine", Musée national d'art moderne, Palais de Tokyo, du 16 janvier au 15 février 1959

Colloque : “L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition” (Paris, 12-13 mai 2023)

Si les historiennes et historiens de l’art se sont depuis longtemps emparés du catalogue d’exposition comme outil ou comme source, il n’existe que peu de travaux qui en font un objet d’étude en soi. Certes, des approches ponctuelles ont pu être envisagées, généralement centrées sur la manière dont des artistes ont pu se saisir de cet objet et le réinventer – les surréalistes par exemple[1], ou les artistes conceptuels autour de Seth Siegelaub notamment[2]. En France, malgré une tribune de Pierre Rosenberg qui, dès 1988, invitait à une prise en compte du catalogue d’exposition[3], seul un numéro spécial des Cahiers du Musée national d’art moderne datant de 1996 semble avoir considéré cet objet dans toute sa diversité et sa complexité[4].

 

Appel à contribution


 

Retrouvez nos actualités et la programmation de la Bibliothèque Kandinsky sur notre profil Twitter :  Pompidou Research