Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Bibliothèque Kandinsky

ETE 2024

 

revue_plage

À l'approche de la fermeture annuelle de la Bibliothèque Kandinsky, du 15 juillet au 6 septembre 2024, un récapitulatif des parutions récentes dans le Magazine en ligne du Centre Pompidou, sur le portail de la Bibliothèque, sur le carnet Hypothèses du projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou), ainsi qu'au format papier.

Lectures obligatoires

Sottsass, Calendrier psychédélique [s.d.]

Premiers rendez-vous de la rentrée 2024 à la Bibliothèque Kandinsky.

Actualités

Vue de l'Exposição Surrealista de São Paulo (1967)

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la personnalité de Paulo Paranagua, et son fonds d'archives, conservé à la Bibliothèque Kandinsky.

Lectures obligatoires Articles de chercheurs

 James Robert Baker, circa 1980, photographe inconnu. Archives de Ken Camp

[CYCLE CNAP-BK] Sibylle de Laurens - «Keep driving…, une recherche impossible sur l’œuvre de James Robert Baker»

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/Centre de Création Industrielle, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter à la présentation de la recherche de Sibylle de Laurens « Keep driving…, une recherche impossible sur l’œuvre de James Robert Baker ». À cette occasion, elle présentera la publication de la traduction française du premier roman du vidéaste, Adrénaline.

Du 12 septembre 2024 au 12 septembre 2024

longuet-boisecq

En écho à la présentation en cours de l'œuvre de Simone Boisecq (1922-2012) et Karl-Jean Longuet (1904-1981) dans l'espace des collections modernes du Musée national d'art moderne (25 juin-octobre 2024, niveau 5, salle 37), à la suite de la donation d'œuvres et de documents consentie par Anne et Frédérique Longuet-Marx, la Bibliothèque Kandinsky met en avant son fonds d'archives des deux artistes.

Fonds et collections Mises en ligne

Photogramme_art_des_jeux

Dans la perspective d’une valorisation en ligne des archives audiovisuelles du Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI) mène une enquête, jusqu'au 9 septembre, sur les besoins et les usages des chercheurs et chercheuses vis-à-vis de ce fonds de plus de 12.000 titres et 40.000 supports (films, vidéos, bandes sonores, diaporamas) produits depuis 1974.

Appel à contribution


 

Retrouvez nos actualités et la programmation de la Bibliothèque Kandinsky sur notre profil Twitter :  Pompidou Research