Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Bibliothèque Kandinsky

NOVEMBRE 2022

 

ordinateur BK

Bienvenue sur le nouveau site de la Bibliothèque Kandinsky.


Fruit d'un long travail de refonte informatique piloté par Sonia Descamps, responsable du pôle Ingénierie documentaire, avec le soutien de la direction des systèmes d’information et de télécommunication du Centre Pompidou, ce nouvel outil mutualisé offre une interface unique pour la gestion, la description et la diffusion de toutes nos ressources.
Le nouveau portail permet désormais aux chercheurs de mener des recherches fédérées sur l'ensemble des collections de la BK (collections d'imprimés et fonds d'archives), ainsi que dans les archives institutionnelles du Centre Pompidou.
La mise en ligne de notices et des ressources numériques sera progressivement enrichie. 


Vous y trouverez également des informations sur l'actualité de nos collections, de la recherche au Centre Pompidou, et l'agenda des événements programmés. 
Ce nouveau portail vous permet de vous créer un compte pour réserver vos documents à consulter en salle de lecture, de sauvegarder vos listes de références, de proposer des acquisitions, ou encore de commander des fichiers numériques.
Si vous faites partie de nos lecteurs actifs depuis 3 ans, votre compte a été sauvegardé. Les nouveaux lecteurs ou les plus anciens devront se créer un nouveau compte


Bonne navigation, et bonnes recherches !

 
Montage à partir des photogrammes de la vidéo "Où est-ce qu’on se mai ?" de Ioana Wieder et Delphine Seyrig. Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Séminaire "Musée d’art moderne. Section sexualité(s)"

« Où est-ce qu’on se mai ? »

Vidéo militante, féminisme et sexualité en France dans les années 1970.

Une séance dans le cadre du séminaire "Musée d’art moderne. Section sexualité(s)", Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky – Université Paris 8, LEGS, avec le soutien de l’EUR ArTeC » (Paris, 2022-2023)

Du 09 novembre 2022 au 09 novembre 2022

Evgenyi Pavlov Mythologie

Soirée « Ukraine, Une donation contemporaine »

Grâce à la générosité conjointe de plusieurs artistes et collectionneurs, le Centre Pompidou a réuni un ensemble d’œuvres témoignant de la richesse et de la singularité de l’histoire de l’art en Ukraine depuis le début des années 1960. Au terme d’un travail collectif au long cours, cet ensemble donne à voir l’œuvre d’artistes de Kyiv, Kharkiv et Odessa. Cet ensemble sera visible à partir du 21 novembre 2022 au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, au niveau 4, à l’étage des collections contemporaines.

Du 23 novembre 2022 au 23 novembre 2022

Entrée du Magasin CNAC lors de l'exposition 19&&, 1988

L'Ecole du Magasin, une archive

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement des archives en ligne de l’École du Magasin, en présence de Damien Airault, Lore Gablier, Estelle Nabeyrat & Virginie Gauthier. La discussion sera modérée par Sylvie Mokhtari.

Du 24 novembre 2022 au 24 novembre 2022

Agathe Gaillard et André Kertesz, Galerie Agathe Gaillard, 1981. Photographe : Yvette Troispoux

Du 7 novembre au 5 décembre 2022 le fonds d'archives de la Galerie Agathe Gaillard est à l'honneur dans les vitrines de la salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky.

Fonds et collections En vitrine

	Vues de salles et inauguration de l'exposition "Jackson Pollock et la nouvelle peinture américaine", Musée national d'art moderne, Palais de Tokyo, du 16 janvier au 15 février 1959

Colloque : “L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition” (Paris, 12-13 mai 2023)

Si les historiennes et historiens de l’art se sont depuis longtemps emparés du catalogue d’exposition comme outil ou comme source, il n’existe que peu de travaux qui en font un objet d’étude en soi. Certes, des approches ponctuelles ont pu être envisagées, généralement centrées sur la manière dont des artistes ont pu se saisir de cet objet et le réinventer – les surréalistes par exemple[1], ou les artistes conceptuels autour de Seth Siegelaub notamment[2]. En France, malgré une tribune de Pierre Rosenberg qui, dès 1988, invitait à une prise en compte du catalogue d’exposition[3], seul un numéro spécial des Cahiers du Musée national d’art moderne datant de 1996 semble avoir considéré cet objet dans toute sa diversité et sa complexité[4].

 

Appel à contribution

Bibliothèque Kandinsky vue générale

Date limite de candidature : lundi 5 décembre 2022

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un jeune chercheur d’accomplir, sous la direction d’un conservateur du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de
traductions inédites. 

 

Appel à contribution

détail image provoke

La Bibliothèque Kandinsky a récemment acquis la série complète de la revue japonaise Provoke.

Nouvelles acquisitions


SAVE THE DATE

Appel à communications :

Colloque "Sculpture. Une femme peut donc créer. Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe-XXIe siècles" 

Date limite de candidatures : 15 novembre 2022

 

Colloque

"Histoires en devenir : Relier et repenser les perspectives sur l’art moderne et contemporain en Asie du Sud-Est"

18 novembre 2022, 10h -17h30, Centre Pompidou - Cinéma 1

Programme

 

Présentation d'ouvrage 

"Frans Masereel. Voyages au pays des Soviets" avec Samuel Degardin et Tatiana Trankvillitskaïa

12 décembre 2022, 18h30, Bibliothèque Kandinsky

 

Retrouvez nos actualités et la programmation de la Bibliothèque Kandinsky sur notre profil Twitter :  Pompidou Research